Quelle est la différence entre le bénévolat et l’aide non rémunérée aux voisins ?

Quelle est la différence entre le bénévolat et l’aide non rémunérée aux voisins ?

3 min.
SHARE

Chez Helpper, vous pouvez depuis 2021 offrir en tant que helpper, une aide pour laquelle vous n’êtes pas rémunéré. Cela signifie que vous pouvez soutenir gratuitement, sans rémunération, des personnes de votre quartier (= helppies) dans leurs tâches quotidiennes. Mais que signifie réellement l’aide non rémunérée ? Et quelle est la différence avec le bénévolat ? Vous pouvez lire tout cela ici.

Qu'est-ce que le bénévolat ?

Nous connaissons tous le terme de travail bénévole, mais ce que cela signifie n’est pas toujours clair. Concrètement, on peut parler du travail bénévole quand :

  • Vous êtes engagé dans une organisation qui ne vise pas le profit.
  • Vous faites cela sans rémunération : vous ne serez pas payé. Une allocation de frais est possible, mais selon des règles strictes.
  • Vous faites cela volontairement : vous ne pouvez pas être obligé à faire du bénévolat. Pas de soucis, l’aide aux voisins n’est pas non plus une obligation ! 👍

une grand-mère et sa petite-fille mangent des biscuits pendant qu'elles se parlent

 

Quelle est la différence avec une aide non rémunérée ?

En Belgique, vous pouvez gagner un supplément en effectuant des petits travaux. C’est ce qu’on appelle le travail collaboratif et se fait dans le cadre de l’économie collaborative via des plateformes reconnues.

Helpper est une plateforme d’économie collaborative reconnue. Cela signifie que les particuliers peuvent effectuer des petits travaux via notre plateforme en demandant et en exécutant entre eux des services contre paiement.

En termes simples : chez Helpper, nous connectons les personnes qui offrent de l’aide (= helppers) avec des personnes qui demandent de l’aide (= helppies) pour les tâches quotidiennes.

À partir de 2021, vous pouvez également choisir de fournir une assistance sans compensation chez Helpper. Cela signifie qu’en tant que helpper, vous n’êtes pas payé pour vos services. Cependant, cela ne signifie pas que vous êtes un bénévole. Ci-dessous, nous énumérons les différences les plus importantes.

  • Vous offrez de l’aide via une SA

    Comme mentionné précédemment, le bénévolat n’est possible qu’avec une organisation qui ne vise pas le profit. Helpper est une société anonyme et donc pas une organisation bénévole. C’est pourquoi nous ne sommes pas autorisés à engager des bénévoles.

  • Vous avez le choix d’être rémunéré

    En tant que bénévole, vous ne serez pas rémunéré pour votre prestation. Une allocation de frais est possible. Dans le cadre d’un travail collaboratif, vous avez toujours la possibilité d’être rémunéré, en fonction de votre helppie et de ce qu’il souhaite payer pour ses demandes d’aide.

  • Vous êtes automatiquement assuré

    Avec Helpper, vous êtes automatiquement doublement assuré pendant vos heures de travail. Ce n’est pas toujours le cas des organisations bénévoles. Il est important que vous saisissiez toujours vos prestations sur la plateforme Helpper afin d’être sûr de cette assurance. Votre helppie est alors celui qui paie les frais de fonctionnement pour que tout soit en ordre. Si vous souhaitez en savoir plus sur la double assurance, vous pouvez déjà consulter cette page.

un homme a quelques billets de banque pliés dans la main

Et si je reçois des allocations ?

Avez-vous droit à une allocation ? Alors, il est préférable de vérifier auprès de votre organisme de paiement si vous pouvez offrir une assistance. Ainsi, vous pourrez être sûr que cela n’affectera pas vos allocations. Vous trouverez ici un document avec plus d’informations que vous pouvez donner à la personne de contact de votre organisme de paiement. Comme c’est une activité occasionnelle, et que vous aidez les gens, nous espérons que vous obtiendrez une réponse positive 🤞 Nous serons en tout cas heureux de vous accueillir !

Cherchez-vous des moyens pour donner un coup de main aux personnes dans le besoin ? Grâce à Helpper vous pouvez apporter votre aide à de nombreuses tâches.
Découvrez les tâches >

Êtes-vous maintenant impatient d’offrir votre aide aux gens de votre quartier ? Alors inscrivez-vous maintenant et qui sait, vous pourrez bientôt accrocher un sourire sur le visage de votre propre helppie !